Quelles sont les normes pour une porte d’entrée d’appartement

Le choix d’une porte doit se faire avec la plus grande précaution, et c’est notamment le cas pour le choix d’une porte d’entrée d’appartement. Celle-ci est actuellement gérée par différentes normes qu’il vous faudra respecter dans sa construction, et la porte de votre appartement doit s’y plier afin d’être réglementaire.

Les normes en termes de sécurité

Il est essentiel que votre porte puisse être en mesure d’assurer la protection des occupants de la maison ou de l’appartement concerné. Ainsi, des normes ont été mises en place afin d’assurer que les portes puissent bien être solides et robustes face aux tentatives de cambriolage. Parmi les normes qui viennent gérer cela, on peut mentionner l’A2P, qui est alloué à une porte avec certains niveaux suivant le niveau de résistance de celle-ci.

Plus votre porte est sécuritaire, plus elle possède un niveau élevé avec la norme A2P, et plus elle est en mesure de répondre au mieux à l’ensemble de vos besoins sur le plan de la sécurité. Parmi les critères évalués, on peut mentionner la résistance du matériau qui compose la porte face à tout ce qui est choc. Certains particuliers prennent même la décision de blinder leur porte pour encore plus de résistance, et pour celles-ci, le niveau de sécurité est bien plus élevé que la norme. En outre, une compagnie de porte se doit se présenter ce label pour chaque modèle qui vous sera vendu.

La sécurisation de la serrure

La serrure est un des éléments constitutifs et importants de la porte d’entrée, et il y a également des normes à suivre pour celles-ci. Elle doit également disposer de label comme l’A2P, mais les critères évalués ne sont pas les mêmes que pour la porte. En outre, pour reconnaitre qu’une serrure est de bonne qualité, on se doit de vérifier que celle-ci soit en mesure de lutter au mieux contre le cambriolage en retardant aussi longtemps que possible l’ouverture de la maison.

En effet, des cambrioleurs professionnels seront en mesure d’ouvrir facilement une serrure normale, et plus la qualité de celle-ci sera élevée, plus il leur prendra du temps pour le faire. À mesure que le temps passe, il y a plus d’opportunités pour les autorités d’arriver sur place et les prendre sur le fait. Ainsi, il vous est fortement conseillé de choisir une serrure A2P.

Les dimensions de la porte

Il est nécessaire que votre porte soit en mesure de répondre aux normes relatives aux dimensions de la porte, et il faut que celle-ci ait au moins 90 cm de largeur. Cette dimension est effective dans la mesure où c’est au dessus de la taille minimum de 83cm pour permettre aux personnes en fauteuil roulant d’accéder à un espace.

En dessous de cette taille, il n’est pas possible pour les personnes handicapées de circuler convenablement. Lorsque votre porte ne respecte pas cette norme, vous vous exposez à des sanctions et pénalités diverses. Ainsi, il ne faut pas minimiser ce genre de détails car non seulement vous rendez l’appartement difficile d’accès pour les personnes en fauteuil, mais aussi vous risquez des sanctions.