quel verre pour garde corps

Le garde-corps en verre est un bon investissement pour allier esthétisme et sécurité. Il se pose sur le contour d’un balcon ou sur les deux côtés de l’escalier ouvert. Un allié de sécurité assez discret, le garde-corps en verre est connu pour son style épuré et son aspect transparent. Mais surtout, il procure un effet lumineux à votre intérieur en y apportant plus de lumière. Néanmoins, le choix du verre en tant que matériau ne doit pas être négligé. Il faut se renseigner et choisir le modèle qui conviendrait le mieux à votre installation. Découvrez justement dans cet article les types de verres pour garde-corps qui existent.

Un verre trempé pour le garde-corps

Le verre trempé est également connu sous le nom de « verre Securit ». Sa spécificité ? Il n’est constitué que d’une seule couche de verre. Et surtout, c’est un verre classique qui a subi un processus de trempe. Pour faire simple, le verre a fait l’objet d’un refroidissement rapide augmentant ainsi sa résistance, soit 5 fois plus résistant qu’un verre normal. Malheureusement, à cause de cette trempe, ce type de verre ne convient pas à tous les niveaux et est difficile à redimensionner. Mais encore, il peut se briser en mille morceaux ce qui risquerait de blesser toutes personnes en contact avec le verre brisé. Voilà pourquoi, il est vivement déconseillé de choisir le verre trempé pour réaliser un garde-corps. Notamment si la hauteur de chute est supérieure à 1 mètre.

Focus sur le verre feuilleté

Sachez que le verre feuilleté est de loin le vitrage le plus solide et le plus résistant de tous. Il comprend deux feuilles de verres simples qui sont collées entre elles par des films de plastique. Point fort ? En cas de bris de verre, les éclats seront retenus par le film en plastique évitant ainsi que le verre ne vole en éclat. De quoi combiner sécurité et confort d’usage. Par conséquent, ce modèle feuilleté est le plus adéquat pour fabriquer des garde-corps en verre qui protègent du vide. Concernant sa fabrication, elle est simple et rapide à condition de bien respecter les normes de sécurité imposées.

Ce qu’il faut savoir sur le verre feuilleté trempé

Le verre feuilleté trempé est le plus courant et le plus apprécié dans la réalisation de garde-corps surtout de ceux à risques de chute. Pour cause, sa résistance équivaut à 6 voire à 8 fois supérieures celle des verres trempés et feuilletés. Il s’utilise ainsi généralement pour les rambardes tout verre sur profilé ou des installations par pinces. Aussi, il pourra même s’adapter à des panneaux de grandes tailles.