Quel poulailler pour 2 poules

L’élevage des poules ne s’improvise pas, il faut prévoir un espace où elles pourraient s’y abriter. Le poulailler est l’endroit par excellence. Il est en mesure de répondre aux besoins de vos petits volatiles et leur apporter tout le confort dont ils ont besoin. Cependant, pour pouvoir le construire, encore faut-il savoir choisir sa forme et sa taille. Mais de base, tout dépend du nombre de poules que vous allez élever. Si vous n’en voulez qu’une ou deux, voici quelques conseils sur le choix du poulailler.

Le poulailler : quelle taille ?

En effet, les poules ont besoin d’espace et de confort pour pouvoir se dégourdir un peu les pattes. Et si le poulailler est trop étroit, les volatiles risquent de se battre entre eux. Au pire, l’abri sera infesté de microbes et de parasites ce qui peut engendrer des maladies. Fort heureusement, comme vous ne disposez que de deux poules, la taille du poulailler ne devrait pas poser problème. Un poulailler de taille moyenne ferait parfaitement l’affaire. Cela dit, au cas où les poules viendraient à avoir des petits poussins, il convient de rénover le poulailler et de l’agrandir comme il faut. En outre, il leur faut un endroit sec, ventilé et très bien éclairé pour leur assurer un bien-être et une croissance optimale. Tout comme les humains, les poules réclament un environnement sain pour se développer et s’épanouir normalement.

Accessoiriser le poulailler

La mangeoire

La mangeoire, comme son nom le laisse à deviner, est l’équipement qui contient les nourritures des volailles. Sa taille varie en fonction du nombre de volailles à nourrir. Comme il n’y en a que deux, une mangeoire de faible capacité est amplement suffisante.

Un abreuvoir

L’abreuvoir, c’est l’accessoire dans lequel les animaux boivent de l’eau. Notez que l’eau est très importante pour les garder en bonne santé. D’ailleurs, les poules ont tendances à boire 3 à 4 fois par jour. Vous pouvez fabriquer un abreuvoir vous-même ou opter pour un abreuvoir automatisé. Néanmoins, il est recommandé de choisir les modèles sur pieds pour protéger l’eau des salissures au sol.

Un pondoir

Le pondoir est un espace aménagé à l’intérieur du poulailler pour les pontes. Avantage ? Il évite que les poules ne couvent directement les œufs. C’est l’idéal si vous élevez des poules afin de récolter uniquement leurs œufs tous les matins. Disponible en plusieurs modèles, le pondoir peut soit directement être intégré au poulailler soit externe. Avec un pondoir intégré, vous pouvez économiser de l’argent vu qu’il n’est plus nécessaire d’en acheter un supplément. Pour ce qui est du pondoir externe, les modèles sont variés, mais en tout cas privilégiez ceux galvanisés.