Pourquoi installer un automatisme sur une porte de garage ?

Vous venez d’installer une porte de votre garage ou vous songez à le faire ? Eh bien, nous vous conseillons de la motoriser. Une porte de garage motorisé vous bénéficiera non seulement, une sécurité optimale, mais également, un confort d’usage incomparable. Pour vous aider à y voir plus clair, nous vous détaillerons dans notre article, tout ce qu’il faut savoir sur l’automatisme de porte de garage tout en vous déterminant les avantages qu’il procure.

Focus sur l’automatisme de porte de garage

Un automatisme de porte de garage est un dispositif électrique permettant de manœuvrer automatiquement l’ouverture et la fermeture d’une porte de garage. Il existe 3 types d’automatisme pour porte de garage notamment l’automatisme d’intérieur, l’automatisme d’extérieur et l’automatisme de commande à distance. Ce dernier est le plus courant de tous, il favorise le pilotage à distance via une télécommande. Tandis que l’automatisme d’intérieur est celui qui est composé d’un bouton-poussoir ou d’une commande murale. Il permet d’ouvrir la porte via un appui sur un bouton ou un interrupteur. Enfin, l’automatisme d’extérieur, celui-ci est couplé d’un boîtier à code ou d’un boîtier à clé et permet une ouverture de porte via une composition de code ou une clé personnalisée.

Les différents systèmes d’automatisme de porte de garage

Sur le marché, il existe différents systèmes d’automatisme pour porte de garage. Cependant, vous devez faire votre choix en fonction du type de votre porte de garage. Par exemple, pour une porte de garage déjà existante comme une porte de garage basculante ou inférieure à 2,20 m de hauteur, vous pouvez opter pour un système à chaîne. Tandis que si votre porte de garage est sectionnelle ou supérieure à 2,20 m de hauteur, le mieux serait de miser sur un système à vis sans fin ou un système crémaillère. Ces deux systèmes sont fixés au plafond et permettent de lever la porte de garage par la force de traction du déplacement d’un chariot sur un rail. En revanche, si vous projetez d’effectuer une installation haut de gamme, nous vous conseillons de choisir le moteur à bras.

Les avantages d’une motorisation de porte de garage

Le principal avantage d’une motorisation de porte de garage est le confort d’usage. En fait, en la motorisant, vous pourriez la commander à distance sans avoir besoin de descendre de votre véhicule. Il vous suffit d’appuyer sur une seule touche de votre télécommande et le tour sera joué. Puis, comme nous l’avons introduit plus haut, un automatisme de porte de garage permet également d’optimiser votre sécurité. Eh oui, grâce à l’automatisme, votre porte de garage sera plus difficile à forcer. Qui plus est, elle ne peut désormais, être ouverte que par la personne détentrice de la télécommande. Enfin, le dernier avantage qu’on puisse dire sur une motorisation de porte de garage est la longévité de votre porte de garage. En fait, via le moteur électrique, la porte peut s’ouvrir et se fermer en douceur et sans à-coups, ce qui permet de prolonger sa durée de vie.