pergola ou tonnelle

La pergola et la tonnelle vous permettent de profiter d’un coin intime à l’abri du vent et du regard indiscret. En effet, la mise en place de ces équipements vous offre une belle perspective de détente au jardin ou sur votre terrasse. Couvertes de plantes ou d’une couverture spécifique, une pergola et une tonnelle vous permettent de bénéficier d’un jardin à la fois original et moderne. Votre cœur balance entre la pergola et la tonnelle ? On vous recommande de suivre cet article afin de trouver la construction qui s’adapte à la décoration de votre extérieur.

Qu’est-ce qu’une pergola ?

Avant de choisir l’équipement qui répond à vos besoins, on vous recommande d’en savoir plus sur la pergola. Depuis quelque temps, la mise en place de cet équipement ne cesse de séduire les particuliers. Grâce à ses caractéristiques, cette petite construction vous permet de profiter d’un grand nombre d’atouts. Pour ceux qui ne le savent pas encore, une pergola est une construction fixe qui est constituée de deux montants verticaux. C’est une construction assez légère. Elle dispose également de poutres horizontales.

On peut actuellement trouver différents styles de pergola. Si vous souhaitez installer une pergola, vous pouvez choisir entre le modèle adossé et le modèle autoporté. Comme l’indique son nom, la pergola adossée est fixée à la façade de votre maison. Si vous disposez d’une terrasse, ce modèle est fait pour vous. De plus, il est considéré comme le moins onéreux des modèles disponibles sur le marché. Quant à la pergola autoportée ou indépendante, elle est idéale pour embellir votre jardin. Considérée comme un modèle indépendant, cette pergola trouve sa place dans n’importe quel endroit. Elle peut être réalisée à partir de différents matériaux.

Peu importe le modèle dont vous avez choisi, il est important de savoir qu’une pergola vous permet de profiter des beaux jours à l’abri des intempéries tout en offrant à votre jardin une touche de modernité.

Une tonnelle, kézako ?

En ce qui concerne la tonnelle, c’est une petite construction qui est dotée d’une forme circulaire et d’une toiture arrondies. Du fait de ses caractéristiques, une tonnelle est généralement circulaire ou rectangulaire. Tout comme la pergola, elle peut aussi servir de support à des plantes grimpantes. Cette petite construction est souvent amovible. Elle se fixe également un peu partout. C’est une installation indispensable si vous souhaitez offrir une touche d’originalité à votre décoration d’extérieur. Une tonnelle comporte souvent des rideaux latéraux. Grâce à ces éléments, elle est tout à fait idéale pour un usage événementiel.

La mise en place d’une tonnelle vous permet également de profiter d’un large éventail d’avantages. Pour commencer, sachez que c’est un équipement qui est connu pour sa facilité de montage et de démontage. Les tonnelles peuvent également se présenter sous différentes formes : carrée, octogonale, arrondie, etc. C’est à vous de choisir selon vos goûts. De plus, sa forme en baldaquin est tout à fait capable de recevoir un coin salon de jardin avec de gros coussins. Une tonnelle peut être réalisée en PVC, en aluminium ou en bois.