pergola bois comment faire

Les manières d’aménager votre jardin pour en faire un endroit agréable où passer du temps les après-midi au calme chez vous sont nombreuses et variées, et la mise en place d’une pergola en bois sur place est une des manières de procéder. Pour ce faire, il faut cependant procéder de manière spécifique afin que les choses soient faites convenablement.

Présentation de la pergola

On connait la pergola comme étant une construction qui permet d’accueillir les plantes grimpantes pour que celles-ci n’aillent pas plutôt se développer sur les murs de votre maison. On trouve ce genre d’éléments dans les maisons depuis l’antiquité, et elle se compose essentiellement d’un ensemble de colonnes, qui sont surmontées de poutres placées en position verticales. Il est possible de recourir à différentes sortes de couvertures pour la partie supérieure de votre pergola, dont des modèles dans un matériau qui permet à la lumière de passer, ou bien qui est opaque.

Avec ce type de couverture sur votre pergola, il vous est possible de faire l’utilisation de ce genre de construction comme un petit abri où vous serez hors de votre maison, mais quand même protégés contre les différents éléments de la nature comme le soleil ou la pluie. En outre, il existe plusieurs styles entre lesquels vous pouvez choisir, de manière à bien répondre à tous les différents besoins existants.

Utiliser le bois pour la pergola

Il existe une large gamme de matériaux qu’on peut utiliser pour la fabrication de la pergola, et le bois se compte parmi celles qui sont le plus populaires. Ce matériau présente plusieurs avantages, dont celui d’être à la fois léger et solide. Il est aussi plus facile de travailler le bois pour lui donner la forme qu’on désire, et on peut donc laisser aller notre créativité en ce qui concerne l’aspect esthétique que la pergola va prendre.

C’est aussi une alternative qui n’est pas très onéreuse, et vous pouvez ainsi faire la fabrication de votre pergola tout en assurant que vous ne dépasserez pas un certain budget. En outre, il se trouve des pergolas en kit dont on peut faire la commande sur internet, et qui sont effectivement en bois. Acheter ce genre de kit est la façon la plus simple de mettre en place ce genre de construction dans votre jardin, car il vous suffira juste de commander les pièces, puis de les monter ensemble.

Faire la construction d’une pergola

Dépendamment des dimensions de votre pergola, il peut être nécessaire de faire une déclaration auprès de votre mairie, et c’est le cas si elle fait entre 20m2 et 40m2. Au-dessus de ces dimensions, vous devrez vous charger de faire une demande de permis de construire, et aucune démarche officielle n’est nécessaire pour les pergolas de moins de 20m2.

La construction d’un modèle en kit est simple, surtout s’il vient se placer au beau milieu de votre jardin. Il suffit de planter des bases en métal, qui serviront à soutenir la position des colonnes, installer les colonnes, puis les poutres horizontales. Dans le cas d’une pergola adossée à votre maison, il est conseillé de faire appel à un professionnel.