main courante d’escalier : modèles et conseils pour bien choisir

La main courante reste la partie la plus négligée de la partie d’un escalier. Pourtant, ce composant joue de rôle indispensable non seulement sur la sécurité des utilisateurs, mais aussi dans la décoration du logement. Il n’est donc pas à négliger. Néanmoins, une main courante d’escalier se décline en de nombreux modèles, ce qui ne facilite sûrement pas le choix. Bien évidemment, pour ne pas tromper dans son choix, quelques critères sont à prendre en compte. Voilà pourquoi dans cet article, nous vous offrons nos conseils pour trouver facilement la main courante d’escalier qu’il vous convient.

Qu’est-ce qu’on entend par main courante d’escalier ?

Certaines gens utilisent le terme « rampe » pour désigner une main courante d’escalier. Pourtant, la rampe est l’installation qui constitue la main courante, un remplissage (connu également sous le nom de balustre) et la lisse basse. La main courante s’agit comme son nom le laisse clairement entendre donc de la partie dédiée à être prise en main par les utilisateurs de l’escalier en question. C’est l’installation qui assure la protection des gens lors de tous déplacements. Elle permet également de simplifier le déplacement des personnes à mobilité réduite.

Une main courant soit elle se fixe sur poteaux afin de former un ensemble de rampes personnalisées, soit elle s’insère directement dans le mur.

Main courante d’escalier à fixation murale ou sur poteaux ?

Comme évoqué plus haut, une main courante d’escalier se décline en 2 types selon son mode de fixation. En ce qui concerne celle à fixation murale, celle-ci est à privilégier si l’escalier est entoure de 2 murs d’où l’impossibilité de la mise en place d’une rampe. Ce modèle se destine aussi pour les escaliers présentant une largeur importante ou que ceux –ci ne dispose pas de rampe du côté du vide. C’est d’ailleurs une tendance très prisée actuellement. Par contre, une main d’escalier qui se fixe sur poteaux peut être utilisée dans tous les cas.

Main courante d’escalier : comment trouver le bon modèle ?

Pour trouver le bon modèle de main courante qu’il vous convient, sachez que 3 critères de choix s’imposent.

Pour commencer, il faut prendre en compte la prise en main. On vous conseille d’éviter à, tout prix les formes très originales qui sont parfois inconfortables à l’usage. Cela va donc limite la facilité des déplacements. Ainsi, pour une prise en main confortable, choisissez la forme ronde.

Aussi, il faut prendre en considération la visibilité. Ce critère se destine surtout pour les mals voyants qui ne sont pas en mesure de visualiser l’ensemble de la structure distinctement. Pour ce faire, optez donc pour de la matière et de la couleur qui sauront marier à la décoration de votre maison.

Le dernier critère non le moindre est la continuité. Pour plus de confort, il est important que la prise en main de cette installation se fasse avec le minimum de rupture possible. Cela va simplifier tout déplacement.

Quel matériau pour sa main courante d’escalier ?

Il est à noter qu’une main courante d’escalier est disponible en de nombreux matériaux. Il y a la structure bois ou métal. Vous avez également la structure corde et câble d’acier ou la structure bois et corde. Bien évidemment, chaque structure dispose ses avantages. Vous n’avez ainsi qu’à choisir celui qu’il vous convient !