Faut-il un Permis pour installer une pergola ?

La pergola est un équipement de fraîcheur permettant de bénéficier d’un bon moment à l’extérieur de sa maison en toutes circonstances, même aux heures les plus chaudes de l’été. Étant donné qu’il s’agit d’une construction extérieure, la pergola est particulièrement versatile. Elle peut être aussi bien attenante à la maison ou à la véranda, au dessus d’une terrasse, qu’autoportée en protégeant une partie du jardin ou de la piscine. Mais avant d’en construire une, il est important de connaître la réglementation régissant ce type de construction.

Les démarches indispensables pour la construction d’une pergola

La pergola offre un espace de détente notamment apprécié lors des beaux jours. Si vous souhaitez en créer une dans votre jardin, il existe quelques règles importantes que vous devez suivre. En effet, si votre pergola fait moins de 20 m², vous devez faire une déclaration auprès de votre mairie. Tandis que si elle fait plus, un permis de construire fera l’affaire. Par ailleurs, si votre maison s’installe à côté d’un monument classé, vous devrez avoir une autorisation venant d’un architecte des bâtiments de France outre le permis de construire ou la déclaration. Quant à la pergola ayant une surface de 5 m², la construction sera tout simplement dispensée de formalités.

N’oubliez pas que le non-respect de la législation imposée peut favoriser un payement d’amende de 1200 à 3000 euros en plus des frais de démolition de la pergola. Alors que le non-respect des normes peut vous voûter de 200 à 300000 euros (frais de démolition non compris).

Construire une pergola sur un bâtiment existant

Sachez que si vous souhaitez construire une pergola sur une construction existante, cela relève de la procédure applicable aux travaux sur construction existante. Dans ce cas, lorsque l’emprise au sol est supérieure à 20 m², une demande de permis de construire s’avère une réelle nécessité. Cependant, le seuil des 20 m² est porté à 40 m², dans le cas où votre terrain se trouve dans une zone urbaine d’une commune bénéficiant d’un document d’urbanisme comme le Plan Local d’Urbanisme.

Bien se renseigner

Parfois, il n’est certainement pas aisé de bien comprendre les différentes réglementations, d’autant plus qu’une pergola peut être considérée comme une extension, une annexe ou encore un abri de jardin selon bon nombre de détails techniques, mais également de l’interprétation des services locaux de l’urbanisme.

Ainsi, avant de vous lancer dans un projet de construction, il est recommandé de se renseigner auprès de la mairie concernant les règlements de sa région et les particularités de chaque commune. De ce fait, vous ne risquez pas de vous tromper sur la construction de votre future pergola. Également, vous pouvez profiter de votre moment de détente en toute inquiétude et dans le confort optimale.