comment poser un portail battant alu

Savez-vous qu’avec une bonne dose de savoir-faire et des outils adaptés, vous pourrez installer vous-même votre portail battant alu ? En effet, le portail battant en aluminium est un type d’ouverture très pratique et c’est également l’un des systèmes les plus répandu actuellement. Et pour pouvoir tirer entièrement profit de son utilisation, sa pose doit être réalisée dans les règles de l’art. Voici ainsi un guide qui vous aidera à l’installer correctement !

Bien lister tous les outils et accessoires indispensables aux travaux

Si vous décidez de poser un portail battant par vos soins, la première étape à faire sera de rassembler tous les outils et fournitures nécessaires à son accomplissement. Pour que tout se déroule pour le mieux tout au long des étapes d’installation de votre portail ouvrant. Munissez-vous avant tout d’un kit de mesure et de traçage, des clés à pipe, des clés plates, des tournevis, d’une perceuse visseuse, d’un perforateur, des serre-joints. Et bien évidemment, avec tous les accessoires déjà livrés avec votre portail battant, vous aurez également besoin de tasseaux ou de cales.

Prises de toutes les mesures

Bien avant de fixer définitivement votre portail, il est également important de repérer l’emplacement prévu pour celui-ci. En effet, un portail battant se compose généralement de deux vantaux s’ouvrant vers l’intérieur ou l’extérieur. Pour que ces vantaux n’empiètent pas sur la voie publique ou ne rencontrent pas d’obstacles après la pose, il est très recommandé de mesurer la surface de débattement. À cet effet, réalisez un métré exact de la largeur, la hauteur et la profondeur des deux poteaux ainsi que de la distance les séparant en haut et en bas.

Rassemblement de toutes les fixations du portail

Plus la fixation de votre portail battant sera solide, plus sa durée de vie sera accrue. De ce fait, il est donc essentiel d’assurer la bonne fixation de votre portail ouvrant. À l’aide de tasseaux et de serre-joints, positionnez correctement et au même niveau chaque vantail de votre portail. Marquez ensuite l’emplacement et percez, chevillez et fixez les écrous. Une fois cette étape achevée, dorénavant, fixez bien au niveau les gonds haut et bas tout en respectant une ‘’garde au sol’’ minimale de 20 à 25mm. C’est une étape indispensable, car c’est le meilleur moyen de permettre

aux eaux de pluie de circuler sans problèmes.

Mise en place et fixation des vantaux

Ça y est, les deux vantaux peuvent désormais être présentés à leurs emplacements en fonction du choix du sens d’ouverture. Notez également qu’il existe deux types de pose. D’une part, il y a la pose en tableau qui est un système très classique et consiste donc à sceller les fixations du portail au centre de chaque portail. D’autre part, on peut aussi choisir la pose en applique ou en affleurement sur laquelle les portails seront fixés au coin intérieur des piliers. Par contre, avant de fixer définitivement votre portail battant, pensez à bien vérifier l’aplomb et l’horizontalité des vantaux.

Fixation des gonds

Enfin, la pose de votre portail battant alu se clôture par la fixation des gonds. À l’aide des chevilles et des vis, fixez les gonds et les pivots. Ensuite, ajustez-les à l’aide d’un écrou et d’une rondelle. Quand les panneaux seront posés définitivement sur les pivots, terminez le vissage des gonds.