Vous vous demandez certainement comment vous devez installer votre brise vue en bois. Dans cet article, nous vous indiquons comment procéder lors de l’installation.
Ceux dont vous avez besoin pour l’installation
Pour l’installation de vos brises-vue en bois, outre les panneaux occultant, vous aurez besoin de poteaux en bois, de lambourdes, de support à planter en inox, en acier galvanisé ou electrozingué, du béton rapide prédosé, des bordures en béton, des tirefonds et des rondelles plates ainsi que des kits de fixation pour panneaux, donc des équerres et des vis.
L’installation proprement dite
Pour commencer, tirez un cordeau d’alignement. Disposez provisoirement les supports à planter selon la largeur des panneaux occultants. Après, munissez-vous d’une masse ou d’une massette et enfoncez le premier support sur une chute de poteau. Faites en sorte que les trous de fixation soient orientés vers vous et vérifiez leur verticalité. Le niveau supérieur du support sera déterminé par la hauteur du cordeau. Emboîtez ensuite le premier poteau puis percez deux avant-trous. Fixez après le poteau en pied à l’aide des tirefonds. Afin de contrôler l’aplomb et l’horizontalité des poteaux, nous vous conseillons d’utiliser un niveau d’angle.
Sur le premier poteau, marquez et prépercez les points de fixation des équerres de maintien des panneaux. Vous aurez besoin de 3 équerres : en haut, au milieu et en bas. Utilisez les vis de votre kit pour les fixer. Ajustez le positionnement des équerres puis serrez les vis à fond. A l’endroit du second poteau, vous devez creuser sur 35 cm de profondeur. Centrez un support dans le trou puis tout en contrôlant la position, bloquez-le en utilisant un peu de terre.
Présentez après le panneau sur les équerres puis calez-le à l’aide de briques ou de parpaings. Vous pouvez après l’aligner dans l’axe des supports. Là, assurez-vous de son horizontalité. Sachez qu’il est moins difficile de fixer les équerres sur le poteau avant de l’emboîter dans son support. Vérifiez l’aplomb et bridez l’ensemble en utilisant des serre-joints et des cales en bois. Préparez après du béton rapide et versez ceci autour des supports jusqu’au niveau du sol. Avec une truelle, lissez la surface en formant une pente vers l’extérieur du poteau. En attendant que le béton durcisse, vous pouvez visser les équerres sur le cadre du panneau, depuis l’envers.
Lorsque le béton a durci, vissez 3 autres équerres sur le deuxième poteau à l’opposé des premières. Pour que les manipulations soient plus aisées, mais aussi pour que le travail soit beaucoup plus rapide, pensez à travailler à 2 maintenant. Pendant que l’autre personne soutient fermement le treillis par son cadre, solidarisez ceci au poteau. Vous pouvez poursuivre l’installation en alternant support et poteaux, puis panneaux occultant et treillis. Afin d’accueillir des traverses en lambourdes, le sommet des poteaux est encoché d’origine. Retenez en outre que les traverses doivent être aboutées au centre des encoches. Percez après des avant-trous fraisés puis fixez ceux-ci avec des vis à tête fraisées. Les scellements des supports de poteaux se réalisent au fur et à mesure. Les bordures en béton, mais aussi la terre des futures plantations le dissimuleront complètement.
Parlons maintenant de la mise en place des bordures. Mettez bout à bout celles-ci puis enfoncez-les avec un maillet dans la terre meuble. Assurez-vous qu’elles sont bien horizontales. Ajoutez ensuite la terre des plantations. Là, vous aurez besoin d’une pelle. Pour terminer, égalisez la surface avec un râteau jusqu’au niveau des bordures.
Si l’installation d’un brise vue en bois vous paraît trop compliquée, misez pour un autre type de brise-vue.