Comment peindre un portail en fer ?

Nombreux sont les gens tombés sous le charme du portail en fer. Il est d’une grande élégance. De plus, le fer est un matériau très solide. Mais pour que le portail s’offre une grande longévité et un charme inégalé, il faut penser à le peindre. L’opération requiert un brin de savoir-faire. En fait, il faut l’effectuer étape par étape. Voici un guide qui peut vous aider dans les travaux.

Préparation du portail

Pour assurer le succès de l’opération, il faut d’abord préparer le portail en fer. Tout commence par l’élimination de toutes les traces de corrosion avec une brosse métallique. Dans le cas où l’ouvrage est déjà peint, il faut éliminer la vieille peinture, surtout si elle s’écaille. Pour atteindre les coins inaccessibles, utilisez un chalumeau ou bien un décapant chimique. Après le ponçage, il faut effectuer un nettoyage à l’aide d’un chiffon humecté de White Spirit.

Comment peindre un portail en fer ?

Pose de la sous-couche

Puisqu’il s’agit d’un portail en fer, vous devez utiliser des peintures spéciales. Au moment de l’achat donc, il faut se renseigner à ce sujet. En ce qui concerne le déroulement des travaux de peinture, ils débutent par l’application d’une sous-couche métal. Elle se décline en différentes formes. Les modèles en bombe sont faciles à utiliser. Mais vous pouvez aussi choisir une sous-couche en peinture qui s’applique à l’aide d’une brosse. Le rôle de ce produit est d’optimiser l’adhésion de la peinture définitive et de cacher les imperfections de la surface à peindre.

La peinture

Le travail se termine par l’application de la sous-couche sèche ou la peinture spécial fer. Pour effectuer cette tâche, armez-vous d’une brosse ou bien d’un rouleau. Pour éviter la formation de pâtés et l’apparition des coulées de peinture, il faut éviter de trop insister. Un seul mouvement de bas en haut suffit. Qui plus est, n’oubliez pas de peindre la serrure. Une fois le travail fait, il faut laisser sécher la peinture. Notons qu’il est déconseillé de réaliser l’opération lorsqu’il fait trop chaud ou trop froid. Il vaut mieux attendre un temps plus clément.