comment nettoyer une télécommande

La télécommande fait partie des gadgets inséparables de notre quotidien, et ce, qu’elle sert à contrôler un portail automatique, un appareil électroménager, ou une voiture, etc. Pour maintenir sa performance, ce gadget ne nécessite pas un grand entretien puisqu’il suffit de le nettoyer. Découvrez comment y procéder.

Commencez par ouvrir votre télécommande

Le nettoyage d’un tel gadget doit passer par quelques étapes. Il est plus avantageux de commencer l’opération par l’intérieur. De ce fait, vous devez l’ouvrir. Cela se fait par l’utilisation d’un tournevis. Enlevez les vis. Certains modèles de télécommande ne disposent d’aucune vis. Leur fixation se fait par clipsage. Pour l’ouvrir, il suffit de vous servir d’une lame fine pour faire levier. Vous pouvez également vous servir de vos ongles en les passant dans la rainure d’assemblage du gadget. Procédez d’une manière délicate au risque de détruire votre matériel.

Comment nettoyer le circuit imprimé de la télécommande ?

Une fois votre télécommande ouverte, vous procédez ensuite au nettoyage de la partie intérieur. Plusieurs signes peuvent vous alerter sur la nécessité d’un tel entretien : présence de certains dépôts sur le circuit imprimé, présence d’humidité sur les pastilles, les touches ont tendance à coller lorsqu’on appuie dessus, etc.

Pour nettoyer le circuit imprimé, servez-vous d’un chiffon et de l’eau savonneuse (savon de Marseille, shampoing, produit vaisselle, etc.). Par ailleurs, l’utilisation des produits tels que l’alcool, l’acétate, l’acétone, les autres diluants est déconseillée puisque ceux-ci peuvent détruire le circuit imprimé. N’oubliez pas de sécher ce composant avec un chiffon sec. Puis vérifiez qu’il n’y a pas de trace de corrosion sur les parties métalliques. En cas de rouille, vous pouvez utiliser une brosse à dents neuve pour la nettoyer.

Pour la membrane, vous avez besoin d’un savon, d’un pinceau et de l’eau tiède pour la nettoyer. Vous pouvez également la laver directement sous le robinet avec du liquide vaisselle. N’oubliez pas de la sécher avant de la réintégrer dans la coque.

Comment nettoyer la coque de la télécommande ?

Pour faire briller le boitier de votre gadget, vous pouvez vous servir d’un chiffon et de l’eau savonneuse. Nettoyez la partie extérieure et la partie intérieure. Pour les replis, vous pouvez vous servir du même chiffon et d’un objet à tête pointue pour enlever les saletés. Par contre, si la coque est jaunie par le temps, l’utilisation du chiffon humide ne suffit pas. Il est plus efficace d’utiliser un bicarbonate de soude. C’est simple puisque vous n’avez qu’à mélanger ce bicarbonate avec de l’eau pour obtenir une pâte. Frottez ensuite avec une éponge. Une fois la coque sèche, utilisez ensuite un torchon pour l’essuyer. Cela fait, attendez que la coque soit sèche pour remettre tous les éléments de télécommande.