comment monter une porte de garage

Vous songez à utiliser une nouvelle porte à l’entrée de votre garage ? Certes, cela est une bonne idée, mais il faudra que vous l’installer correctement afin qu’elle puisse répondre pleinement à vos attentes. Dans cet article, nous allons voir comment monter une porte de garage selon le modèle que vous achèterez.

— La porte de garage sectionnelle

Pour cela, vous devriez fixer les joints d’étanchéité sur les rails verticaux ainsi que la traverse en haut afin que vous puissiez placer les montants et les visser au mur. Après cela, vous n’aurez qu’à fixer la traverse supérieure avec les vis et les écrous conçus spécialement pour cela. Intégrez aussi un rail plafond sur le rail vertical en utilisant des vis à tête plate sur la partie inférieure et une simple vis avec écrou en haut. Cela vous facilitera la pose des pièces d’angles de votre porte de garage. Assemblez ensuite la traverse de fond avant de serrer l’ensemble.

Vous pourriez alors passer par la fixation des rails de guidage horizontaux sur le plafond. Assurez-vous qu’il soit parfaitement solide pour supporter le poids des panneaux de porte. Après les rails, vous devriez passer par la mise en place des panneaux de la porte. Faites en sorte de bien les tenir juste le temps de fixer les roulettes sur la partie haute de votre équipement. Toutefois, n’oubliez pas d’enlever les films de protection avant de procéder à cette étape. Et pour relier les panneaux haut et bas, vous n’aurez qu’à visser les charnières.

Notez aussi que vous ne serez pas obligé de monter et régler le moteur si vous achetez une porte de garage sectionnelle motorisée. En effet, cette étape n’est conçue que pour un modèle manuel.

— La porte de garage basculante

Pour ce type de porte de garage, il est préférable de bien préparer l’intervention. De ce fait, vous devriez assembler tous les accessoires nécessaires en commençant par la mise en place de votre poignée et le réglage des tringles d’ouverture. Placez ensuite les équerres de fixation au niveau du dormant de la porte avant de mettre le joint mousse sur la face extérieur.

Après cela, vous n’aurez plus qu’à fixer la porte et vérifier son aplomb et son horizontalité. Vous pourriez même utiliser des cales provisoires pour ajuster votre porte au cas où vous en auriez besoin. Afin de fortifier la fixation de la porte, n’oubliez pas de mettre des chevilles avant de serrer les vis de fixation. Débridez puis abaisser les coulisses à leurs extrémités tout en suivant la position horizontale afin que la porte ne se détache pas quand vous l’ouvrirez. N’hésitez pas à utiliser des tasseaux si besoin est. Pour finir le travail, vous n’aurez qu’à boulonner les pattes de fixations sur les coulisses et bien vérifier le parallélisme avant de les fixer aux murs.

Enfin, nous venons de voir que le montage d’une porte de garage est une procédure facile à exécuter. Toutefois, il vous est toujours recommandé de couper le courant avant d’intervenir au cas où vous décideriez de motoriser votre porte de garage.