comment fixer un escalier quart tournant

Principalement, il existe quatre formes d’escalier, notamment l’escalier droit, l’escalier hélicoïdal, l’escalier à quart tournant et l’escalier deux quarts tournants. Ils peuvent tous se servir d’un élément de décor, cependant, c’est l’escalier à quart tournant qui est le plus simple à poser. Il ne demande que 3 étapes qui sont la fixation du tasseau du support et la préparation des éléments de l’escalier, l’assemblement de l’escalier et sa fixation au mur et la fixation du garde-corps et du poteau de départ.

Étape 1 : fixez le tasseau du support et préparez les éléments de l’escalier

La première chose à faire pendant la fixation d’un escalier à quart tournant est la fixation du tasseau du support à l’étage. Cela consiste à percer un tasseau de la largeur de l’escalier en son milieu et à ses 2 extrémités. Elle demande également la prise de mesure de l’épaisseur de la marche et la mise en place du tasseau à ce niveau. Ultérieurement, il faut préparer les éléments de l’escalier. Il s’agit d’appliquer 1 à 2 couches de produits de traitement du bois sur toutes les surfaces non-accessibles après la pose. Pendant la préparation, vous devez aussi percer au préalable les limons de la volée droite. Mais avant cela, veillez à vérifier que le tasseau est bien vissé fermement.

Étape 2 : assemblez l’escalier et fixez-le au mur

Dans la deuxième étape de la fixation d’un escalier à quart tournant, il est recommandé d’assembler l’escalier. Ce travail est strictement à faire après la préparation des éléments de l’escalier cité plus haut. Ainsi, pendant ce travail, vous devez assembler la volée quart tournant, assembler la volée droite, fixer l’assemblage aux limons, fixer les éléments du garde-corps et assembler la volée droite avec le quart tournant. Toutes les fixations doivent se faire via des vis. Une fois, l’assemblage effectué, il faut maintenant fixer l’escalier au mur. Pour ce faire, il faut d’abord marquer les points de perçage au mur et au sol. Cela nécessite que l’escalier soit positionné sur le tasseau support placé à l’étage. Le point de perçage des équerres de blocage des limons sera ensuite marqué au bas de l’escalier. Alors, pour la fixation de l’escalier proprement dit, il faut le caler contre le tasseau d’étage, le mur et les équerres au sol. Puis, il faut le visser sur le tasseau d’étage, aux équerres au sol et le limon contre le mur de soutien.

Étape 3 : fixez le garde-corps et le poteau de départ

Pour finir la fixation d’un escalier à quart tournant, nous vous recommandons de fixer le garde-corps et le poteau de départ. À cet effet, veillez à poser le garde-corps sur la partie supérieure du limon et le poteau de départ au bas de l’escalier. Ensuite, collez et emboîtez les tourillons dans le poteau d’arrivée tout en vissant l’ensemble. Après cela, encollez les tourillons du poteau de départ, emboîtez-les dans le garde-corps et vissez l’assemblage. Enfin, vous n’avez qu’à coller les caches en bois, ceux servant à masquer les points d’assemblage.