Comment faire la rénovation escalier

L’escalier tient un rôle non négligeable dans une maison à étage. En effet, il permet de monter vers les étages supérieurs ou de descendre vers les étages inférieurs. Outre sa fonction d’utilitaire, il a également une fonction décorative. Il est donc important de le rénover surtout s’il s’agit d’un escalier en bois.

Pourquoi rénover un escalier ?

Plusieurs raisons peuvent pousser à faire la rénovation d’un escalier. Cela peut tout simplement être une envie d’un nouveau look, une nouvelle couleur ou une finition plus à la mode. Mais le plus souvent, c’est la dégradation constatée qui oblige à le rénover, une marche qui grince, une contre marche putréfiée, etc. Quelle qu’en soit la raison, un vieil escalier doit toujours être rénové pour plus de sécurité et pour soigner son design.

Comment faire la rénovation d’un escalier ?

Nous allons procéder étape par étape à partir du raccommodage d’une partie dégradée.

Commençons donc par la réparation d’une quelconque dégradation. Si un élément de votre escalier est pourri ou si l’une de vos marches grince, vous allez devoir le remplacer. Pour cela vous aurez besoin de quelques outillages tels qu’un pied de biche, un marteau, une visseuse et peut-être d’un niveau à bulle. Commencer par enlever l’élément à remplacer à l’aide du pied de biche. Faites bien attention à la structure de l’escalier et à son mode d’assemblage pour éviter de provoquer encore plus de dommages. De même, l’élément de remplacement doit s’installer exactement comme celui que vous avez enlevé.

Cette étape terminée, vous pouvez passer à la phase suivante. Ici, vous aurez besoin d’une ponceuse, d’un aspirateur et d’équipements de protection comme les gants et le masque, les lunettes, etc. oui vous l’aurez deviné, il s’agit de décaper l’escalier pour enlever l’ancienne finition, les différentes taches et souillures qui y sont collées. Après le ponçage, passez l’aspirateur et achevez le nettoyage par l’application d’une éponge ou d’un chiffon mouillé.

Enfin, vous pouvez terminer le travail par l’application d’une nouvelle couche de finition. Là vous avez le choix entre plusieurs options. En effet, vous pouvez choisir entre la lasure, le vernis, la peinture et le vitrificateur. Peu importe votre choix, il redonnera une nouvelle jeunesse et un autre visage à votre escalier.

Faire le travail de rénovation soi-même ou faire appel à un professionnel ?

Rénover un escalier n’est pas un travail très difficile. Toutefois, il nécessite un minimum de connaissance en bricolage et à l’utilisation des différentes machines à bricoler. Il demande également une grande patience. Si vous avez ces qualités, vous pouvez très bien faire le travail par vous-même. Sinon, il vaut mieux laisser la place à la personne qui s’y connait.