comment demonter un moteur de volet roulant

Le blocage de votre volet roulant est parfois dû à une panne du moteur ou bien à cause de l’ancienneté de votre volet roulant. Dans les 2 cas, vous devez démonter votre moteur volet roulant pour le changer. Vous pouvez suivre dans les démarches suivantes comment démonter un moteur volet roulant ?

Les avantages d’installer un moteur électrique sur votre volet roulant

Un volet roulant permet l’occultation totale de votre intérieure face aux regards à l’extérieur qui vous gênent parfois lors de votre moment de détente. Mais, pour faciliter sa manipulation, vous pouvez motoriser votre volet roulant, ainsi, vous ne devrait plus vous déplacer lors de son ouverture et de sa fermeture. Surtout si votre maison possédait beaucoup de volets, avec une simple télécommande, vous pouvez le commander à distance pour l’ouvrir et le fermer. Il offre alors un confort supplémentaire et un gain de temps aux utilisateurs.

Comment démonter un moteur volet roulant ?

Pour éviter que votre volet roulant reste toujours ouvert lors d’une panne de moteur, il faut vite le changer. La première chose à faire est de démonter le coffre du volet roulant électrique et accéder directement au moteur. Votre moteur électrique se trouve généralement dans le tube que s’enroule votre volet roulant.

Mais avant de commencer ce travail, il faut d’abord que vous coupiez l’électricité pour assurer qu’aucun danger ne vous menace et bloquiez le volet pour qu’il ne soit pas descendu. Puis, vous devez ouvrir le caisson en dévissant les vis qui le fixent. Ensuite, vous devez tirer (horizontalement) et retirez la sous face du volet de l’extérieur à l’intérieur pour l’extraire de son profilé.

Pour démonter l’axe d’enroulement du volet, vous devez d’abord dévisser les vis qui maintiennent les 2 cylindres, puis déplacez le cylindre et retirez les axes du bras articulé. Ensuite, dévissez la plaque métallique pour libérer le lien. Pour cela, vous pouvez couper le câble d’alimentation du moteur et enlevez le circlip qui maintient le moteur. Pour achever cette tâche, vous pouvez retirer la goupille qui retienne l’axe, enfin, desserrez puis rétractez et sortez l’élément qui retiens l’axe. Après avoir sortir le moteur du tube de l’axe d’enroulement, vous pouvez installer le nouveau moteur.

Si vous ne réussissez pas le démontage de votre moteur volet roulant vous pouvez faire appel à un professionnel qui possède toutes les expériences dans ce domaine. Pour cela, vous pouvez acheter vous-même le nouveau moteur de votre volet roulant et demander l’aide d’un intervenant pour le poser. Par contre, vous pouvez demander l’aide d’un professionnel pour le choix et l’installation de votre appareil. En effet, il peut vous aider à choisir un appareil performant pour que vous éviter de changer tout le temps votre équipement.