quelle taille d’abri de jardin choisir

Les abris de jardin sont des éléments qui ont largement gagné en popularité depuis un moment, dans la mesure où ils s’accompagnent d’un ensemble d’avantages divers. En outre, au moment de se décider pour la mise en place d’un abri de jardin au sein de votre propriété, il est essentiel de prendre des décisions importantes se rapportant à celui-ci, dont sa taille.

Les besoins en termes d’abri de jardin

Un abri de jardin fonctionnel doit pouvoir fournir un espace de rangement pour le particulier qui souhaite avoir l’ensemble de ses outils et éléments utiles pour le jardinage qui soient réunis au même endroit. Certaines solutions comme les coffres de jardin ne sont pas vraiment viables, dans la mesure où la taille des différents outils peut largement varier. Il est par exemple nécessaire de disposer d’une place conséquente pour ranger un râteau.

L’une des solutions pour laquelle les gens optent est le fait de ranger ces éléments dans leur garage ou bien dans une remise située dans une maison, mais cela présente le souci comme quoi ces emplacements sont trop éloignés, et c’est une contrainte quand on se doit de prendre rapidement un outil, or celui-ci se trouve à une grande distance. Un abri de jardin dans lequel on trouve déjà l’ensemble des outils dont on a besoin pour le jardinage et qui se trouve à proximité est plus que salvateur.

Faire les plans pour votre abri de jardin

Avant de construire votre abri de jardin, il est nécessaire de faire un plan de celui-ci, dans lequel seront indiqués des détails comme ses dimensions, mais aussi l’emplacement qu’il prendra par rapport à votre jardin. Il n’est pas nécessaire que l’abri de jardin soit situé en plein milieu de votre jardin, il se peut qu’il soit mis en place à une distance raisonnable de celui-ci, afin de ne pas trop être visible. Il faut aussi vous assurer que votre abri de jardin ne soit pas trop massif en comparaison avec votre jardin.

Il n’est pas nécessaire de construire quelque chose qui prenne trop de place, et par exemple des dimensions entre 2m et 4m sont parfaits pour quelque chose de basique, et une hauteur de 2 ou 3 m peut parfaitement convenir. Cependant, si vous avez des gouts plus complexes, et que l’espace dans votre jardin vous le permet, il est fort bien possible de dépasser ces valeurs.

Construire votre propre abri de jardin

La mise en place d’un abri de jardin commence d’abord par la construction des fondations, qui sont généralement en béton, mais si cette option est trop onéreuse pour vous, vous pouvez vous tourner vers des solutions moins couteuses comme le parpaing.

Le tout est de permettre à vos murs de tenir droit, et de ne pas trop céder facilement à des chocs comme par exemple un vent violent. Vient ensuite la charpente pour les murs, puis la pose des voliges sur celle-ci, et enfin la charpente sur le toit qui précède la pose de la toiture elle-même.