Peut-on installer un abri de jardin sans autorisation de travaux

Il y a différents travaux qu’il nous est possible de faire au sein de notre maison pour rendre celle-ci plus confortable et pratique en général, et la mise en place d’un abri de jardin est l’une des manières de procéder à cela. Cependant, suivant certaines conditions, il est nécessaire de suivre certaines démarches administratives.

Pourquoi installer un abri de jardin ?

Il se trouve différentes tâches dont on doit se charger au quotidien pour que le jardin puisse garder un bel aspect, dont plusieurs nécessitent qu’on utilise des outils spécifiques. Ceux-ci existent sous nombreuses formes, et il est nécessaire de pouvoir les entreposer dans un endroit spécifique. Lorsque nous ne le faisons pas, on s’expose à deux risques : les voir joncher le jardin et être une grande gêne sur le plan visuel, et celui qu’on puisse les voler s’ils restent sans protection.

Fabriquer un abri dans votre jardin vous donne l’assurance que ceux-ci auront un endroit spécifique où vos outils pourront prendre place une fois qu’ils auront servi. Certains optent pour l’utilisation d’un coffre de jardin, mais il arrive que des outils de bien plus grande taille comme les râteaux requièrent un espace de rangement bien plus important. Aussi, de plus en plus de gens se tournent vers la possibilité qu’est créer un abri de jardin.

Les démarches nécessaires pour un abri de jardin

Il y a des règles en vigueur à suivre par les particuliers qui souhaitent se lancer dans la construction d’un tel élément dans le jardin, et tout dépend de l’ampleur de la construction en question. Si votre futur abri de jardin ne dépasse pas les 20m² en termes de surface, il n’est pas nécessaire de faire l’acquisition d’une autorisation légale. Même quand celle-ci est un peu plus grande, soit entre 20m² et 40m², il n’est pas nécessaire de faire l’acquisition d’un permis, et il faut juste informer votre commune ou mairie des travaux.

Ce n’est que passé les 40m² qu’il est requis d’obtenir un permis de construction. En effet, 40m pour un abri de jardin, c’est une surface assez importante, et en raison des divers dérangements que cela pourrait causer au voisinage, comme le bruit, il est important pour vous de prendre des mesures comme demander une permission pour faire des travaux.

Réussir la mise en place d’un abri de jardin

Si vous voulez mettre en place un abri de jardin chez vous, il est conseillé de commencer par concevoir les plans de manière précise, entre autres afin de connaitre les différents couts qui seront générés par les travaux. Une fois que c’est réglé, vous pourrez commencer par faire les travaux. En outre, beaucoup de personnes prennent la décision de confier cette tâche délicate à un professionnel.

Ce n’est pas une obligation, mais en faisant cela, vous vous facilitez grandement la tâche. En effet, un professionnel aura moins de mal à mener un tel projet à bien, et il vous sera possible d’assurer que votre cabane de jardin soit faite convenablement.