Domotique et volets roulants

La domotique est un ensemble de techniques qui permet d’automatiser et de programmer le fonctionnement de divers appareils électriques. Il est possible de l’utiliser sur les volets roulants en vue de les rendre fonctionnels et faciles à manier. Notons que ces équipements sont présents dans de nombreux logements à cause de leur performance en matière d’isolation thermique.

Zoom sur les rôles de la domotique pour volet roulant

La première fonction de la domotique pour volet roulant est de simplifier la gestion de fermeture et d’ouverture. En fait, elle va rendre le moteur de l’équipement intelligent. Suite à une simple programmation, il est possible de fermer et d’ouvrir chaque volet roulant dans la maison aux heures qui vous conviennent et ce, en été comme en hiver.

Domotique et volets roulants

La domotique permet aussi une commande à distance. Il suffit d’utiliser une télécommande pour activer le fonctionnement des moteurs électriques de vos fenêtres. Fini donc les allées et venues dans chaque pièce de l’habitat. C’est fatigant. En outre, cela constitue une grosse perte de temps surtout lorsque vous vivez dans une grande maison.

Même en cas d’absence, vous pouvez planifier plusieurs scénarios d’ouverture et de fermeture pour faire croire au voisinage et aux cambrioleurs que la maison n’est pas vide. Il suffit de les activer via un logiciel installé sur votre Smartphone au moment approprié. Votre simulation de présence sera un succès.

Des solutions personnalisables pour un usage plus satisfaisant

Avant toute chose, il est important de préciser que la domotique est uniquement compatible aux volets roulants motorisés. Ainsi, si vos équipements fonctionnent manuellement, il est grand temps de procéder à leur motorisation et de les rendre intelligents. Il faut dire que les maisons connectées sont désormais au cœur de la tendance.

Sachez également que les systèmes domotiques pour volets roulants ont connu de grands progrès. Leurs fonctionnalités se sont beaucoup enrichies et ils sont de plus en plus efficaces. Actuellement, sa fonctionnalité principale est de centraliser les commandes et d’activer la programmation via une seule télécommande.

Même le système de pilotage a évolué. Les spécialistes en domotique pour volet roulant proposent maintenant des commandes tactiles multifonctions qui permettent aux utilisateurs de réaliser un pilotage pièce par pièce. Elles comportent également un retour d’information grâce auquel, ces derniers peuvent s’assurer que le message est bien transmis.

Enfin, pour pallier le problème de coupure de courant, les concepteurs de domotique pour volet roulant offrent aux utilisateurs le privilège de coupler le système installé à un capteur d’énergie solaire ou éolienne. L’électricité verte produite par ces équipements peut assurer le fonctionnement des moteurs intelligents des volets roulants.