comment poser un portail coulissant

Un portail coulissant a depuis un certain moment connu un fort succès. C’est le système d’ouverture destiné à ceux qui ne disposent pas assez d’espace pour ouvrir les vantaux d’un portail battant. Bien évidemment, ce type est en mesure de s’adapter à tous les types d’entrée, qu’elle soit large, étroite ou en pente. Vous souhaitez améliorer le talent de bricoleur qui se trouve en vous en installant vous-même ce système d’ouverture ? Rassurez-vous, il vous est entièrement possible de le mettre en place à moins d’avoir les minimums d’outils nécessaires. Cet article va vous guider pour que vous puissiez profiter d’une installation entièrement réussie.

Les différents préparatifs à réaliser pour une pose réussie

Afin d’éviter toutes mauvaises surprises, sachez que l’installation d’un portail coulissant acquiert quelques préparatifs indispensables.

La construction de la fondation reste la première étape à réaliser. Cela consiste à marquer le rectangle des fondations qui constitue d’une largeur le côté d’un pilier haussé de 10 cm. Il est impérativement important que la longueur de la fondation soit pareille à celle du portail. Vous devrez donc à creuser un trou supplémentaire qui vous sera utile pour délimiter la forme en doublant. La deuxième étape consiste à réaliser le coffrage de construction. Pour ce faire, vous allez besoin de plusieurs planches de coffrage. Pensez à créer une boîte sans couvercle ni fond dans le creux de la fondation. Vous devrez par la suite le mettre dans le creux effectué précédemment. Une fois que cette étape est achevée, vous pouvez couler le béton dans les fondations coffrées. Tâchez de bien lisser le béton à l’aide d’une truelle. Laissez-le sécher tranquillement. La dernière étape à réaliser est de détacher le coffrage. La possession d’un burin ainsi qu’un pied de biche reste indispensable.

La pose du portail coulissant proprement dite

Vous pouvez procéder à la mise en place de votre portail coulissant une fois que sa fondation est terminée. 3 étapes sont à réaliser : poser les rails de guidage, fixer le guide au pilier et d’installer les différents accessoires tels que les serrures et poignées.

Avant de vous lancer dans la première étape, il est avant tout important de tracer son ave à l’aide d’un cordeau à tracer. Aussi, il reste toujours prudent de toujours vérifier les rails de guidages. Pour la mise en place de la butée, il vous essentiel de pointer des emplacements afin y percer sans les moindres problèmes les trous de chevilles. En ce qui concerne la mise en place des accessoires, sachez que cela consiste à installer les caches aux extrémités du rail de guidage. Vous n’avez qu’à insérer par la suite la poignée et la gâche. Il ne vous restera plus donc que les visser et vous pouvez admirer votre travail.