comment désinfecter poulailler

L’entretien d’un poulailler doit passer par une désinfection qui permet de nettoyer l’endroit. Effectivement, cela vous permettra d’enlever les microbes ainsi que les parasites, mais aussi les bactéries qui peuvent s’y entasser. Si vous avez peur de ne pas y arriver, alors, nous vous invitons à suivre ces quelques lignes jusqu’à la fin.

Les étapes à suivre pour désinfecter un poulailler

Avant de commencer, vous devez comprendre que la désinfection d’un poulailler est facile. Ainsi, vous ne devriez pas prendre beaucoup de temps pour le faire. Vous n’aurez alors qu’à suivre les étapes suivantes.

D’abord, il faut vider le poulailler ainsi que l’enclos, car ces animaux n’ont aucune résistance aux désinfectants. N’hésitez pas à les transférer dans un autre endroit plus sécurisé afin de vous éviter des soucis. Toutefois, vous pourriez toujours vous fabriquer une petite cage à poules si vous avez le temps. Sinon, il suffit de les transférer chez votre voisin si ce dernier l’accepte. Continuez par démonter tous les accessoires amovibles de votre poulailler une fois que vos cocottes ne seront plus là. Par contre, il est inutile de forcer les jointures ainsi que les jonctions surtout si vous possédez un poulailler maison. Cela vous évitera de le détériorer.

Prenez ensuite un nettoyeur à haute pression qui vous donnera un jet d’eau ou de la vapeur. Prenez bien en compte les recoins et les interstices, car les bactéries ont tendances à s’incruster dans ces coins. Pour le nettoyage, vous n’aurez qu’à utiliser une brosse et du savon noir. À noter que le savon noir est particulièrement apprécié par les jardiniers amateurs ainsi que les aviculteurs. Cela est dû au fait que ce type de savon possède des propriétés antibactériennes et insecticides. Ce qui fait qu’il n’aura aucun mal à tuer les pucerons tout comme les mildious. Ajouter à cela, il ne nuira pas à la santé de vos poules.

Après cela, vous n’aurez plus qu’à asperger le poulailler d’un désinfectant spécial. Étaler le produit sur les interstices ainsi que les portes et les charnières sans oublier les loquets. Laissez le produit sécher à l’air libre pendant 1 heure au minimum. Puis, vous devriez continuer par la pose d’une litière propre. Mais avant cela, assurez-vous que l’odeur de votre désinfectant ne soit plus présente à l’intérieur du poulailler. Ne vous étonnez pas si vos poules pondent plus d’œufs que d’habitude une fois que vous les installerez dans un poulailler parfaitement propre.

Quel désinfectant utiliser ?

Certes, de nombreux désinfectants sont disponibles sur le marché. Toutefois, peu sont les plus efficaces. Il y a par exemple le SoluClean Spray réalisé par la Ferme de Beaumont. Mais vous pourriez aussi utiliser le désinfectant Crésyl + surpuissant qui est plus adapté pour la basse-cour. Ces deux désinfectants n’auront aucun mal à éliminer toutes les menaces qui pourront atteindre vos poules.

Enfin, n’oubliez pas que le but d’une désinfection est d’éliminer les germes capables de créer des infections sur vos animaux. C’est d’ailleurs pour cela qu’il vous est recommandé de le faire tous les 6 mois si vous pouviez le faire.