Comment choisir ses menuiseries ?

Les menuiseries se choisissent avec soin. Non seulement, elles vont assurer la protection de votre habitation contre l’intrusion, les regards indiscrets et les intempéries ; mais elles ont également un rôle d’isolation et de ventilation. De plus, elles sont censées offrir un look bien esthétique à votre habitat, aussi bien de l’intérieur que de l’extérieur, tout en y apportant de la luminosité. En fait, le plus difficile, c’est de déterminer le matériau de construction idéal. Faut-il opter pour le PVC, l’aluminium, le bois ou le mixte? Chacun a ses avantages et ses inconvénients. Il faut les connaître pour pouvoir prendre la meilleure décision.

Focus sur les menuiseries alu

Les menuiseries en aluminium sont remarquables en matière d’élégance. C’est l’une des raisons qui incitent les gens à les favoriser. Elles sont visibles sur de nombreuses constructions, notamment les bâtis au style contemporain ou design, munis de larges baies vitrées. Notons que les menuiseries en alu sont proposées avec un large choix de coloris et de formes. Elles sont aussi réputées pour leur solidité. L’aluminium est effectivement un matériau très résistant. Elles sont donc faites pour durer longtemps. Pour finir, ces menuiseries sont de véritables sources de luminosité. Le seul bémol, c’est que la performance de leur isolation laisse à désirer.

Pour assurer le confort de l’habitat et éviter les déperditions de chaleur, il est primordial de choisir les menuiseries alu à rupture de pont thermique totale.

Comment choisir ses menuiseries ?

Tout sur les menuiseries en bois

Les menuiseries en bois s’associent à la perfection aux constructions de type traditionnel ou contemporain.Très esthétiques, elles ont cette élégance naturelle qui ne laisse personne indifférente. Au niveau de la solidité, ces ouvrages peuvent également résister à l’usure et aux intempéries même s’il est nécessaire de les préserver en évitant de trop les exposer au vent, au soleil et à la pluie. Cela est possible grâce à des techniques d’orientation et de construction. Notons aussi que les menuiseries en bois ont d’excellentes performances thermiques et phoniques. De plus, ce sont des équipements écologiques vu qu’ils sont faits avec le bois renouvelable. Ce qui est dommage, c’est qu’ils ont besoin d’un grand entretien tous les dix ans.

Un tour sur les menuiseries en PVC

Economiques, c’est le plus grand atout des menuiseries en PVC. Ce sont en effet les modèles de menuiseries les moins coûteuses du marché. Pourtant, elles sont très esthétiques. Leur élégance augmente au fil du temps. Actuellement, elles peuvent avoir des formes et des couleurs attractives. Au niveau de la solidité, les menuiseries en PVC sont en mesure à rivaliser avec les autres équipements réalisés avec des matériaux plus nobles. Leur durée de viabilité peut atteindre les 50 ans. Qui plus est, ce sont d’excellents isolants thermiques et phoniques. Toutefois, elles ont également d’énormes défauts.

Tout d’abord, elles sont peu écologiques vu qu’elles comportent des additifs très polluants. De plus, ce sont des menuiseries nocives à la santé. En cas d’incendie, elles dégagent des substances toxiques comme la dioxine et l’acide chlorhydrique.

Les menuiseries mixtes

Peu connues des gens, les menuiseries mixtes ont aussi d’excellents atouts. En général, elles sont formées avec du bois et de l’aluminium ou bien du bois et du PVC. L’association des matériaux a été bien étudiée. Il s’avère qu’elles optimisent la performance thermique et phonique des menuiseries ainsi que leur longévité. Si les constructeurs de menuiseries mixtes misent sur la combinaison bois et alu ou bois et PVC, c’est parce que ces matériaux sont complémentaires. A titre d’exemple, le fait d’associer la noblesse du bois aux propriétés isolantes du PVC peut donner un résultat remarquable. Le problème, c’est que ces menuiseries sont souvent coûteuses.

Quelques conseils pour un meilleur choix

Lors du choix des menuiseries, il faut prendre en considération le style architectural et décoratif de la maison de façon à créer une harmonie sur l’aspect global du lieu. Installer des menuiseries en PVC sur un chalet en bois est par exemple une mauvaise idée. Bien entendu, il ne faut pas négliger les performances acoustiques et thermiques des équipements, le prix ainsi que leur longévité.